Baie de Quiberon, vue de Pointe er Vil, 2 juin 21, 18h32

Je suis allé retrouver ma côte fin mai. J’y ai bien sûr fait des images. Certaines qui me vont. Juillet est déjà bien entamé et pourtant je n’ai toujours rien « posté », au bout de plus d’1 mois. Une sorte de difficulté, voire d’impossibilité à décider, à trouver une photo que je jugerais digne d’être exposée aux regards éventuels, et au mien quand je veux me faire ce plaisir. Une sorte de fatigue des lieux que j’arpente et photographie depuis des années et dont les quelques ceux qui consultent mon blog, en y étant abonné ou pas – vous qui lisez cela – ont fini par avoir une idée visuelle ? Je ne crois pas. Un cap que j’aurais franchi sans m’en rendre compte, moi qui n’arpente que la côte sans jamais monter sur un bateau.

Ces lieux que je regarde et photographie me conduisent à innover, à trouver des points de vue inédits (pour moi), à penser à des cadrages différents. La sélection des images me devient de plus en plus difficile : même si les lumières, les ciels de Bretagne sont magiquement variables, que les couleurs – de la mer, du sable.. – ne sont jamais les mêmes, vient un moment au bout d’un certain temps où le sentiment d’avoir déjà « fait » et montré telle ou telle image s’insinue. C’est cela la fatigue, le sentiment de répétition.

Le « lecteur », le regardeur, l’amateur d’image pourrait se dire alors « chouette, la sélection devient de plus en plus drastique, les images n’en seront que meilleures, la barre plus haute ». Pas sûr.

Mais pour ce jour je vous propose une première vue qui me plait, malgré qu’elle ait été faite depuis un lieux d’où j’ai déjà poser mes yeux. Les sables y étaient roses saumon, la mer métallique, le ciel un tantinet wagnérien, hollywoodien (qualifiez-le avec vos mots). Le rocher de Men er Beleg (ou « la pierre du Curé – du prêtre », ou, selon l’auto-proclamé « gardien des parcs », « le rocher des Naufragés » ou, selon une carte officielle, « le Grand Pelligo »..) y est bien à gauche et le voilier rentrant à la Trinité s/Mer est bien présent et cela fait une image qui plait à mon regard..

Tout ça pour ça ! ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s