le « manoir rouge », le Breneguy, Locmariaquer, 7 mai 2011, 16h04/17h14

Un site internet l’a nomme « la maison rose ». Quand j’ai lu cela je me suis dit qu’il s’agissait sûrement d’une confusion de la part de quelqu’un de passage, qui a confondu le manoir de Toul Keun (ou de Brennegi – en breton – ou du Brénéguy – en français -) avec la « maison rose » à Port-Anna (presqu’au fond du Golfe du Morbihan), bref quelqu’un qui ne connait pas et qui a vu, lu, quelque part qu’une « maison rose » était l’un des symboles..  du Golfe. Or nous ne sommes pas dans le Golfe ! mais juste pas loin et, comme on le voit, les murs sont aujourd’hui plutôt ocres.. mais la couleur a certainement passé avec le temps..
Mon appellation est toute personnelle.. Une Américaine (Eleonore Clark, qui a écrit un livre étrange fait de bric et de broc mais pas inintéressant : les huitres de Locmariaquer) dit que son mari l’appelait dans les années 1960,  « la maison de Jane Eyre ». Il n’est jamais question de la mer dans Jane Eyre ! Peu importe ! Au Brénéguy il y a 4 maisons : une petite maison années 1960, à 15 mètres de la mer, une autre, rénovée (tout aussi proche de la plage ) et une longère dont mon oncle me disait quand j’étais gamin qu’elle était la propriété de la Comtesse Motta – les glaces – et qui appartiendrait en fait à une famille de la Motte… Selon le petit-fils de l’homme qui exploitait des huîtres en ces lieux, la bâtisse se serait « toujours appelée la maison rose ».
Le manoir rouge, 7 mai 11 (1 sur 1).jpg
Le manoir rouge 2, 7 mai 11 (1 sur 1).jpg
Le manoir rouge 3, 7 mai 11 (1 sur 1).jpg
En tous cas pour moi, qui suis aussi un oiseau de passage ( mais un migrateur qui passe plusieurs fois dans l’année, depuis son enfance, plus de 50 ans), c’est « le »manoir du coin, de ce coin qui m’est cher.
L’une des façades est plein nord, face à l’eau ou à la vase, selon l’état de la marée. Cette orientation était probablement pratique pour voir les parcs à huîtres situés juste devant.
Sa façade sud, tournée vers l’océan, est protégée des tempêtes d’ouest mais aussi des rayons du soleil par des cyprès aujourd’hui parmi les plus hauts du coin.

6 Comments

  1. Bonjour ma mère a passé toute son enfance dans cette  » maison rose ‘ elle s’est toujours appelé ainsi et après le ‘manoir du Breneguy « mes frères et soeur un fait de la balançoire sous les cyprès qui sont toujours en place.pour information la demeure a côté de la ‘maison rose ‘appartenait au général De Boissieux gendre du général de Gaulle qui avait également une maison a locmariaquer.si ces informations peuvent vous aider.cordialement .en ajoutant aussi que cette maison appartenait au domaine maritime lorsque mon grand père avait sa concession d’huîtres et y habitait

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour
      Je souhaitais apporter une petite modification : la grande maison à côté de la maison rose appartient non pas au Général de Boissieux qui elle est située à Saint Pierre, mais au Général Jonglez de Ligne.

      J’aime

      1. Bonjour, oui, c’est bien ce que disais dans mon commentaire précédent (à propos de la maison du Général de Boissieu – sans x -). Quant à la longère, il y a peut-être eu un précédent propriétaire du nom de la Motte.. En tous cas , cela fait au moins 2 généraux dans le coin..

        J’aime

  2. Bonjour, merci pour vos précisions que j’ai intégrées quand j’ai refait mon texte. Pourriez-vous svp situer tout cela dans le temps ? Autrement dit, quel âge avez-vous ? Est-ce vous qui proposiez des crêpes (« fantastiques » je crois) il y a quelques temps près de l’entrée du domaine ? Votre grand-père élevait les huîtres à quelle époque ? Entre les 2 guerres ou dans les années 50 ?
    Je connais assez bien le coin : j’y viens 3 ou 4 fois par an depuis que je suis gamin, c’est-à-dire depuis les années 60 et c’est pour cette raison que je pense que vous vous trompez concernant la maison du Général de Boissieu : la maison qu’il avait fait construire (juste avant la Loi Littoral de 1976) est à St Pierre : la dernière à gauche quand on a traversé le village en allant vers la baie – ou l’anse de St Pierre, Ster er vered en breton (tout en pierres de taille, avec un pavillon à l’entrée). Nous campions dans un champ derrière les dunes à l’époque et on le voyait parfois passer à cheval dans la baie de St Pierre en compagnie de sa fille Anne. Je ne pense pas qu’il avait 2 maisons à Locmariaquer. Concernant la longère voisine du manoir je pense que mon oncle – qui était facétieux – a extrapolé à partir du nom « de la Motte »..
    Au plaisir d’échanger éventuellement avec vous quand je repasserai sur le sentier du littoral derrière le manoir dans la 1ère semaine d’août. Cordialement.

    J’aime

  3. En fait, c’est la maison rose qui appartient à la famille de La Motte. Et c’est dans la longère qu’ont habité Robert Penn Warren et son épouse Eleanor Clarke au début des années 60, il en parle dans sa correspondance.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s