Regardez-vous les nuages ? Savez-vous les voir ? Prenez-vous le temps de tourner vos yeux vers ces créations du cosmos quand elles se montrent à nos regards ? Elles sont l’incarnation intermédiaire des éléments entre nous et l’infini, flocons au ras du sol à l’échelle de l’atmosphère, elle-même mince enveloppe vaporeuse autour de « notre » planète..

C’est étrange ils dessinent comme des cartes (ah oui ! .. Descartes « le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie »). A moins que ce ne soit l’inverse, que nos cartes aient été dessinées pour ressembler aux nuages.. Personnellement j’y recherche, espère – très terre à terre – à chaque fois, la carte de ma Bretagne.. mais il y a toujours quelque chose qui cloche, manque..

.. pourtant ils y mettent du leur, et du leurre, révélant les Créatures blanches et les Créatures bleu ardoises, comme les couleurs de l’océan.
Le petit oiseau (un étourneau isolé ?) les frôle. Les regarde-t-il ? En a t-il conscience ?
Là haut, au-dessus de nous dans nos ville, ils se font front, se toisent, organisent des rencontres dangereuses, des préambules de combats cataclysmiques ou de simples défis.
Reliés au soleil comme nous, au jour tombant ils se laissent baigner par les rayons chauds de l’astre disparaissant sous l’horizon, révélant d’autres facettes de leur visage et la réalité de leur multitude..

Les Créatures jusque-là dissimulées ne peuvent plus se cacher et doivent faire face..

le cochon sauvage, le sanglier-premier-au-long-groin ne peut éviter d’être visible à qui sait le voir..

.. ni le vieux fourbe chat qui tire toutes les ficelles..

.. tandis que la créature blessée lors dont ne sait quel combat ce soir renonce et fuit vers l’est..

A peine entrevues ces créations dans le ciel se fondent dans le tumulte silencieux des hauteurs et disparaissent dans les nuées.
Et pour moi commence une nouvelle nuit.