Menace sur la Sécu, Rennes, 6 déc.21

La Sécurité Sociale est une organisation puissante et l’immeuble qui est son siège en Bretagne, à Rennes, en impose : 19 étages, 66 m de haut et ne fait pas son âge (1965). Le budget de la Sécu est supérieur à celui de l’Etat. Mais c’est une institution fragile, on le sait, en danger, du fait de ses déficits chroniques depuis la fin des années 80 que des réformes successives ont réduit, mais au prix de l’affaiblissement des services publics de santé et de conditions de travail inacceptables pour les soignants. La pandémie de COVID a effacé les résultats de décennies de réduction des déficits. Mais est-on sûr d’avoir bien identifier ce qui menace la Sécu ?

En ce mois de décembre – qui fait partie des « mois noirs » ( mirziou du) en Bretagne – une nouvelle menace apparaît, d’autant plus inquiétante qu’elle est totalement inattendue.

Juste après la stupéfaction et la surprise d’apercevoir cet « être » auquel je ne pensais pas, juste après le constat qu’il a bien sa silhouette, je trouve qu’il est quand même bien modeste par rapport au souvenir que j’en avais. La tour de la Sécu serait-elle beaucoup plus importante que l’Empire State Building ?

Que lui veut-il ce Roi Kong quelque peu comme réduit – par quoi ? – à d’humbles proportions ? Revendique-t-il qu’elle étende ses bienfaits aux animaux ? Défend-il la cause des bêtes sauvages menacées par la déforestation et le réchauffement climatique ? Si c’est cela, il se trompe (d’éléphant..) de cible car elle n’y est pour rien.

Ayant foi dans l’instinct, l’intelligence et la sagesse des bêtes, je pense que King Kong hurle parce qu’il défit la tour et lui crie qu’il grimpera à son sommet comme il – son grand-père ? – l’a fait en 1933 sur l’Empire State Building, et qu’il a bien vu que cette construction ridicule, humaine.. est issue du mouvement architectural nommé « brutalisme » et qu’il n’est pas dupe que c’est une provocation face à lui, le Roi King ( ou l’un de ses descendants).. et qu’il voit rouge !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s