Vers l’est, Notre-Dame-des-Flots.
îlot du Petit Chevret
Île Besnard – qui n’est pas (plus ?) – une île, îlot du Petit Chevret, accessible à marée basse, comme ici et, au loin, Pointe du Meinga. Sur l’île Besnard a été restauré il y a quelques années un ancien sémaphore à qui manquait encore une partie du toit en novembre 2010 (photos). Il a été restauré et le Conservatoire du Littoral a apparemment le projet d’en faire un gite.
Vers l’ouest, la Pointe de la Varde, tourelle de la Plate, île de Cézembre et ses îlots (Ronfleresse, Petite Conchée..) et fort de la (grande) Conchée.
(sous-réserve) l’îlot du Bénétin et la tourelle de Rochefort
A l’ouest, sur une pointe, une croix a été placée. Un panneau indique que le lieu est nommé « pointe du Christ », que c’est une propriété privée et mentionne les « œuvres » de l’abbé Fouré (sic !). On cherche des yeux ces fameux rochers sculptés sans les trouver. Ils se trouvent en fait à une centaine de mètres à droite (vers l’est). L’accès au site est fermé et n’ouvre que quand une personne de l’association qui gère le site est là. Il est possible d’avoir accès au site à marée basse par la côte mais il faut faire attention car c’est pentu et il faut soit passer par-dessus un mur construit pour empêcher le passage soit le contourner. Plus haut, le sentier du littoral, proche de la mer de par et d’autre, est coupé à cet endroit et fait un détour vers l’intérieur en contournant un resto qui a été construit à 50 m du littoral.. L’association qui exploite le site des rochers sculptés dit que le lieu est légalement privé.. . Dommage que le site ne soit pas libre d’accès car, apparemment (je ne les ai vus qu’en photos : le site était « fermé ») les rochers sculptés ont l’air plutôt réussis.
Le site des rochers se trouve en contrebas des haies plus vertes que l’on distingue au centre de l’image.