le Sodebo 2 est devenu Actual Leader depuis 3 semaines. Il a été démonté, contrôlé, équipé d’une nouvelle électronique (l’ancienne est partie sur le nouveau Sodebo), doté de capteurs pour pouvoir vérifier l’état du bateau et repeint aux couleurs du nouveau propriétaire. Je suppose que les voiles sont neuves.. Son numéro est 53 car Yves le Blévec est mayennais.
Le précédent trimaran de Yves le Blévec – Actual – était déjà l’ancien Sodebo de Thomas Coville.. Il a chaviré au large du Cap Horn en décembre 2017 lors de la tentative de record du tour du Monde « à l’envers », (d’est en ouest). Le bateau ne sera pas récupéré.
11h56. Au loin le phare de la Teignouse et Belle-Île.
12h05. Au second plan Arawak, un peu plus ancien (1954), le dernier thonier d’Etel, un peu (!) moins rapide..
12h09
Journal de bord à distance (dans le temps et dans l’espace), 8 nov.19 : je me suis dit – en me basant sur les courses précédentes et sans lui manquer de respect – que Yves le Blévec skippant l’ancien bateau de Coville aurait peu de chances d’être plus rapide que lui.. et bien c’est exactement ce qui se passe jusqu’à aujourd’hui dans la Brest Atlantique, où les 4 Ultim les plus rapides font la course dans l’Atlantique (Joyon ne participe pas et, de son côté, vient de pulvériser son record Port-Louis (Morbihan) – Port-Louis (île Maurice). Bien que pas si loin derrière, Yves le Blévec est derrière Coville qui, lui-même, est derrière Gabard et son Macif et Camas et son de Rothschild.
28 nov. : certes l’ancien Sodebo – Actual Leader – marchait un peu moins vite que le nouveau mais, hormis les erreurs possibles des skippers, leur fatigue, un redoutable aléa est de rencontrer quelque chose qui flotte (gros animal ou objet). C’est ce qui est arrivé à Thomas Coville et Sodebo 3, d’où une escale au Cap qui se transforme en abandon. Yves le Blévec est le seul avec Camas et Edmond de Rothschild à ne pas s’être arrêté et se retrouve deuxième car Gabard s’est arrêté à Rio et au Cap, mais il a remonté Y. Le Blévec. Bref, la course est passionnante, les cartes sont rebattues plusieurs fois.