Semaine du Golfe 2019 suite : parade d’ouverture (27 mai 19)

Skeaf VII, 27 mai 19, près de la bouée du Grand Mouton, 19h08

Le spectacle de tous ces bateaux pendant ces quelques jours était tel que je dois consacrer au moins un second article à cette Semaine du Golfe 2019.

J’avais vu et photographié pour la première fois ce bateau une fin de journée 1 an avant, de loin, sortant du Golfe au moteur, comme escorté par une ribambelle de petits voiliers identiques aux voiles blanches . Skeaf VII (dont on précise encore qu’il s’appelait Etoile Polaire) lors de la parade d’ouverture :  venu du Petit Veyzït, s’est fait distancé par la Cancalaise pour sortir du goulet, puis est revenu dans la belle lumière du soleil couchant sous ce ciel gris. Il y avait une bonne petit brise ce soir-là. C’est un magnifique ketch.

Skeaf VII 27-5-19.jpg

A la sortie du Golfe du « mor bihan » (= petite mer) , face à Mor Braz (= grande mer)

Pen Chouchou, Pangur Ban.. 27-5-19 19h18.jpg

Un Beluga, Pen Chouchou, lors de cette superbe parade d’ouverture avec suffisamment de vent pour que les bateaux naviguent à la voile dans le goulet du Golfe. A droite, Pangur Ban, qui a généreusement paradé ce soir-là.

Shtandart 27-5-19.jpg

Shtandart. Les petits bateaux – voiles-avirons et autres – sont mignons et leur nombre forme comme des tableaux de papillons, mais les plus attendus, les plus regardés, photographiés, sont les gros, les grands, les tall ships, les beaux 2 mats, les trois-mats – « barque » ou pas –  les grandes goélettes, les galions, les « navires », les « vaisseaux-amiral », les clippers .. Shtandart est une frégate russe. Son nom signifie « étendart ». C’est la réplique, construite au tournant de ce siècle, du Vaisseau amiral de la Marine de Pierre 1er en 1703. Le Tsar travailla anonymement 4 mois dans un chantier naval en Angleterre car il voulait apprendre les techniques de construction. Malheureusement la frégate ne flottera que 24 ans car le bois utilisé n’était pas assez sec et se fragilisera vite. Port d’attache et de construction de celui-ci : St Péterbourg. 34m de long. Le plus haut mat culmine à 33 m. Il a un look original avec sa coque apparente comme aplatie. Au moment où j’écris ces lignes il est « rentré au pays », ou presque, sur la côte est de la Suède, en mer Baltique.

Joshua Oosterschelde 27-5-19 Grand Mouton 19h36

19h36. Joshua et Oosterschelde, bord à bord, entre le courant de la Jument et celui du goulet (ou chenal).

Joshua, construit en 1962 par les chantiers du Rhône META, payé par Bernard Moitessier grâce aux droits de Vagabond des mers du sud (comme quoi écrire peut rapporter..), avec lequel il a navigué un peu partout dans le monde, participé en 1968/69 au Golden Globe Challenge (1ère course autour du monde en solitaire) qu’il décide de quitter alors qu’il est bien placé pour le gagner, échoué en 1982, restauré en 1990 etc..

Oosterschelde, centenaire depuis l’an dernier, a 2 fois changé de nom et d’usage. Restauré à l’origine depuis 1992. 40 m de long (50 avec le mat de Beaupré). Ce sera mon préféré parmi les grands lors de cette Semaine 2019, le plus beau, selon moi, par ses lignes et la couleur de ses voiles. Au moment où j’écris il est au nord sur la côte norvégienne.

crialéïs Joli Vent 27-5-19 19h40.jpg

Crialéïs, Joli Vent. 19h40. Manifestement les sinagots s’efforcent de voguer « de conserve » (quelle expression étrange, qui viendrait de la navigation ensemble, par souci de conservation,  pour se protéger des pirates). J’ignore si le but de cette dame au pied du mat  était de se faire remarquer.. mais c’est réussi ! Elle est l’élément qui fait la différence entre une bonne photo et une très bonne photo (en toute modestie bien sûr).

crialéïs Joli Vent 27-5-19 19h41

Fifty Free & le Français  27-5-19 Bilgroix 20h26.jpg

Le Français s’appelait il y a encore 1 an Kaskelot (« cachalot » en danois). C’était, je trouve, plus beau, mais ce nom patriote a été choisi par  Bob Escoffier ( propriétaire des Etoiles : Etoile du Roy, Etoile-Molène, Belle-Etoile.. ) en hommage au bateau de Charcot construit en 1903 à Saint-Malo. Il est en bois et a été construit en 1948 au Danemark. Il a « joué » dans une quinzaine de films ou téléfilms. Il a quasiment les mêmes dimensions que Oosterschelde. Avant cette photo il y a eu semble-t-il un problème avec l’annexe orange qui ballotait sur le côté.. Le guépard à sa poupe est Fifty Free..

Krog e Barz

Comme la Cancalaise, Skeaf VII et Nébuleuse, Krog e Barz, habitué des lieux, s’élance depuis le confluent de la Rivière d’Auray, du côté du Petit Veyzït, pour débouler dans le goulet et laisser à bâbord la bouée du Grand Mouton grâce à la brise soufflant ce soir-là.

la Cancalaise  27-5-19 Port-Navalo 20h27.jpg

La Cancalaise, après avoir doublé tout le monde à l’aller, revient dans le goulet vers la fin de la parade. Ce bateau va tellement vite, même sans toutes ses voiles ( le tape-cul, ici, n’en a pas) qu’elle fera une boucle sur elle-même pour donner le temps aux autres d’arriver et rester dans la parade..

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s