« Deux » ou « les tribulations d’un pont en Morbihan », le Bono, 10 oct.18

La construction du pont démarre en 1838. Chouette ! La construction – sur des fonds privés – durera 2 ans. Il est donc achevé en 1840. Re chouette ! Mais déception : le passage est payant. Tarifs différents selon le véhicule… ou l’animal.. Il (le pont) est peu emprunté les 10 premières années.

En plus c’est une sorte de pont un peu « ex-nihilo » (au milieu de rien) : les concepteurs avaient négligé de créer assez de chemins pour y aller . En plus il doit être bientôt réparé, amélioré.. On interdit même à une époque plus de 5 piétons en même temps !  Tiens donc, pourquoi ? Le pont, qui est de conception « suspendue », est comme qui dirait assez vivant. En 1865 il est même endommagé par des tempêtes (alors qu’il se situe bien loin de la mer, loin sur la rivière du Bono (le Sal) et qu’on pourrait donc penser qu’il est plutôt à l’abri, comme le port du Bono..

4 ans plus tard, en 1869, il est carrément décidé de le déconstruire (comme on ne disait sans doute pas à l’époque) et de le reconstruire, mais avec des deniers publics : le pont appartient désormais au Département.

En 1925 le pont est renforcé car les premières voitures apparaissent.

En 1965 la chaussée sera renforcée mais le poids des véhicules à passer est limité à 4 tonnes.

En vérité je vous le dis, encore aujourd’hui quand un piéton marche sur le pont, ils bougent (le pont comme le piéton..), alors quand c’est un joggeur.. vous imaginez comme ça devait être impressionnant, pour le pont et pour les personnes du véhicule, quand un véhicule, un seul, passait dessus.. D’ailleurs dès 1969, la départementale passe par le pont Joseph le Brix, en béton, un peu en aval.

En 2003 il est carrément interdit à toute circulation, même piétonne. Monument historique depuis 1997 il est reconstruit en 2005. Il n’y en a, parait-il,  qu’un autre comme celui-là en France. Heureusement ou malheureusement ? Et où, qu’on n’y aille pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s