J’ai envie de donner à ce blog un côté un peu plus « journal d’un photographe ». Pour une sélection beaucoup plus restreinte des images, je vous invite à regarder mon second blog (marcokerma.over-blog.com).
Donc voilà : nouveau (trop) court séjour estival à Locmariaquer et je me lève souvent tôt, donc cet été davantage de lumière du début du jour. Mon premier lever de soleil est pour celui que j’appelle « le manoir rouge » que j’ai hâte de retrouver et je cherche des points de vue un peu différents d’avant, ce qui n’est pas simple à moins d’être sur l’eau ou en l’air. Je suis arrivé un petit quart d’heure trop tard à mon goût.. mais qu’il est beau dans le soleil levant de cette quasi caniculaire première semaine d’août. Des travaux sont en cours. La mer est haute et fait miroir.
Post scriptum : je viens d’apprendre que le manoir va devenir davantage connu et même peut-être un peu célèbre car les « travaux en cours » que j’ai évoqués sont sans doute ceux d’un tournage de film qui va avoir lieu : « l’esprit de famille » de Eric Besnard (Mes héros, Cash, 600 kg d’or pur..) avec Isabelle Carré, François Berléand, Josiane Balasko et Guillaume de Tonquédec. Rien que ça. Du coup, le questionnement sur le nom que je donne au manoir évolue. Pourquoi ne pas le surnommer « le manoir de Tonquédec » ? (je ne peux le surnommer « le manoir carré de Tonquédec » puisqu’il est rectangle..
Faudrait peut-être que j’arrête de l’appeler « le manoir rouge » car, même si ses volets, à la peinture passée, comme le reste, sous les effets des vents, des soleils et des lunes, sont plutôt encore dans cette teinte, son enduit, ancien sans doute, est ocre, mais j’ai déjà aussi pris l’habitude de nommer « le manoir ocre » cette belle demeure en face de Fort Espagnol sur la rivière d’Auray. Alors quoi ? Le manoir orange ? Pour faire pendant à « la plage des sables blancs » de la pointe Er Long, que je connais sous ce nom depuis mon enfance et qui n’a, à ma connaissance, pas de nom sur les cartes, ce qui ne signifie pas qu’elle n’en ait pas localement.
Pourquoi ce pilier (ils sont deux) à un bout de « la digue » (ça aussi on l’a « toujours » appelé ainsi) ? Y avait-il une grille porte ? Et pourquoi cette barre de fer fichée au milieu ? Faudra que je pense, la prochaine fois, à regarder si des traces de gonds s’y trouvent..
Cette demeure, je l’ai photographiée en toute saison, dans la brume, presque à la nuit, sous des ciels aux nuages impressionnants et j’ai même évoqué cette histoire disant qu’elle est hantée, mais en ce matin naissant, dans le soleil levant, rien d’inquiétant n’en émane. Quoique.. ces 4 reflets sur l’eau.. comme les rayons d’une énergie venue d’on ne sait où..
Toutes vos photos du manoir rouge sont magnifiques. Bravo
J’ai vécu longtemps dans une des maisons en face, et je suis toujours fascinée par cette grande maison
P. S: laissez lui toujours son nom véritable et imposant de « manoir rouge » et non « manoir de Tonquedec ». Personne de passage, ne peut influencer le nom de cette magnifique bâtisse.
Merci pour vos photos et vos textes que vous nous partagez
J’aimeJ’aime
Bonjour, Merci pour votre commentaire et compliment. Pourriez-vous m’indiquer comment vous êtes « tombée » sur mes photos ? En tapant un ou des mot(s) clef(s) précis ou un peu « par hasard » ? Me lançant comme photographe professionnel je cherche en effet à rendre plus visible mes blogs..et votre réponse pourrait donc m’aider. N’ayant pas relu ce que j’avais écrit il y a un peu plus d’un an, j’ai cru que c’était « des gens » qui, depuis le tournage du film, s’étaient mis à nommer cette demeure « le manoir de Tonquédec » ! J’avais oublié que cette plaisanterie venait de moi.. mais, qui sait ? une fois le film sorti, peut-être la maison sera renommée, et re-nommée par « les gens ». J’aime bien le nom que je lui ai choisi (« manoir rouge » ») et l’adjectif (« imposant ») dont vous qualifiez ce nom me plait bien. Et vous, lui donn(i)ez-vous un nom ? Si oui, lequel ? L’anse au bord de laquelle il est construit s’appelle « officiellement »(en tous cas localement) Toul Keun »., ce qui peut se traduire par « le trou, le creux ou plutôt l’anse du marais » (mais je ne suis pas bretonnant). Donc on pourrait l’appeler simplement « le manoir de Toull Keun », ou, en français, le manoir du marais, mais il y a aussi ce nom de Brennegi ou Brenéguy qui désigne les lieux de ce côté..dont je ne connais pas les limites et qui comportent une longère qui pourrait aussi porter le nom de manoir du Brénéguy.. Une prochaine fois (la semaine prochaine normalement) je tâcherai de demander à des gens du coin s’ils donnent un nom particulier à cette construction. Il ne me semble pas que les éminents photographes Thierry Martinez et Philipp Plisson – qui ont fait de forts belles photos aériennes de la maison – lui aient donner un nom. Vous habitiez plutôt à Kerlud ou à Kerhéré ? Bien cordialement.
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Aucun rapport entre les Tonquédec et cette maison, donc appelons-là correctement : maison du Breneguy ou Brennegi, qui signifierait « lieu plein de joncs ».
An Toul Keun veut dire « le trou creux ».
Bravo et merci pour ces belles photos.
J’aimeJ’aime
Merci pour les compliments et votre commentaire. Je n’ai jamais sérieusement envisagé de nommer ce bâtiment « manoir de Tonquédec ».. Son nom doit être » de Brennegi » (ou du Brénéguy, pour la version en français) ou de « Toul Keun », vu qu’il est face à l’anse et qu’il y a une longère imposante à Brennegi, mais, pour mon usage personnel je continuerai je pense à l’appeler « le manoir rouge », sauf si les propriétaire décide de repeindre les murs et/ou les volets d’une autre teinte..
J’aimeJ’aime