le Gardien de Parcs

img_1557-2
IMG_1557.JPG18 sept.2016, 11h29. Tandis que je faisais des photos j’entendis une voix qui me héla de loin. Un homme s’approcha tranquillement. Il me dit que j’étais sur un parc, une zone de captage de naissains d’huîtres au sol. Il m’expliqua que les coquilles de moules sur lesquelles je marchais étaient destinées à servir de support pour les larves d’huîtres. Ok, je ne pensais pas être sur une concession. L’essentiel de cette zone dans la baie de St Philibert est réservé aux concessions d’huîtres, de palourdes et il ne reste quasiment que les rochers pour les pêcheurs non professionnels ou le promeneur photographe comme moi. Je lui expliquai, m’excusai, arguai de ma bonne foi et posai des question sur l’élevage des coquillages. Au bout d’un moment il me fit goûter un pétoncle qu’il souleva avec son râteau en inox. Puis il s’éloigna tout aussi tranquillement qu’il était venu.
IMG_5797.JPGPresqu’à la même heure (11h31)… mais 1 an plus tard (le 6 août 2017), le « gardien des parcs » rejoint de son pas tranquille son scooter garé sur le chantier ostréicole, avec son seau blanc et en passant près de la statue qu’il dit avoir lui-même sablée pour qu’elle soit repeinte de couleurs vives.
Lulu le gardien de parcs, 16 avril 18 (1 sur 1)16 avril 18 (11h53) Dès que ce sont des grandes marées et encore plus le week-end, il est dans les parcs, à pêcher et à surveiller discrètement les pêcheurs ignorants ou indélicats qui passent ou même pêchent dans les concessions.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s