Un lieu qu’on a vu qu’en photo pendant longtemps, on peut avoir hâte de le découvrir en vrai enfin, mais cela n’empêche pas qu’on fasse un peu trainer la rencontre avant de passer dans la situation où on y va. C’est un peu tordu peut-être, mais c’est comme ça que je vais faire cette fois.
Le Petit Minou, c’est, avant d’être un phare sympa en pierres de Kersanton et en granit rose (plus rose du tout), un site, un environnement vraiment chouette : l’entrée du goulet de la rade de Brest, avec ses côtes découpées, ses falaises bien végétalisées et boisées, celles de la « rive droite » et celles, en face, de 2 des 3 presqu’îles de Crozon ( qui forment une croix – Crozon – ressemblant à l’hermine bretonne) en face (1700 m dans sa partie la plus étroite, 6 kms entre le Minou et la Pointe du Toulinguet).
la batterie (ou le fort) de Cornouaille ( à plus de 3 km) date du XVIIè siècle..
.. et, en face, l’îlot des Capucins (ou plutôt du Capucin, du nom d’un rocher en ayant vaguement la silhouette), dont on ne voit, de ce point de vue, quasiment aucune des constructions du fort, conçu dès Vauban mais réalisé seulement au milieu du XIXè siècle.
A la pointe de Kerangoff se trouve une étrange construction, comme un pignon triangulaire étroit percé d’une sorte de niche à la base (comme le foyer d’une haute cheminée profonde) et d’une échelle de barreaux en fer vers son sommet. Je suppose qu’il s’agit d’un abri pour un douanier, un garde, en même temps qu’un repère, un amer ancien.
Le phare du Petit Minou, l’amer et le phare du Portzic (au loin juste avant le port militaire) sont alignés et aid(ai)ent les navires à avancer dans le goulet, notamment grâce au premier dont le feu rouge les avertit d’éviter le « plateau des fillettes » ( « Le Minou rougit quand il couvre les Fillettes »), la Basse Goudron et la Roche Mengam, bien sûr balisées mais situées quasiment au milieu du Goulet dans lequel passent des navires au tirant d’eau régulièrement supérieur à 10 m..
.. comme le MS SIMON, qui vient de Russie livrer du gasoil et repart vers l’Algérie.
Du Dellec on aperçoit au loin à gauche le Fort du Capucin et à l’horizon Camaret.
Le VN PARTISAN est un bateau support pour la Marine Nationale.
De l’autre côté du site du fort et du phare du Minou, vers l’ouest, au-delà de la plage du Minou (prisée des surfeurs expérimentés) , se trouve la Pointe du Grand Minou (car il y a un « grand » et un « petit » minou). Au loin (7 km) les pointes du Creach’Meur et du Cormoran (sur la commune de Plougonvelin).
Près du phare, les rochers sont – sans doute du fait de leur composition hétérogène – truffés de trous. Sur la côte proche, des maisons (du Minou) ont une vue « imprenable » (quelle drôle d’expression) sur l’entrée du Goulet et l’océan mais sont aussi aux premières loges, sans protection, face aux tempêtes du sud-ouest.. Une telle vue parfois se paie ..
En contrebas du phare sur les rochers, une ancienne structure cylindrique creuse en béton (sans doute en lien avec l’ancienne tour radar de 1961 à côté du phare) est devenue un siphon dans lequel s’engouffre la mer et duquel elle ressort en jets sous pression.
Les lieux peuvent être dangereux, par tempêtes et/ou la nuit. Les reste d’un panneau en avertit.. en français, anglais et breton.. à quelques cms du vide..
Brest étant depuis longtemps un port stratégique, l’armée allemande a aussi fait construire de nombreux blockhaus dans la région, dont 1 assez imposant au Petit Minou, décoré par un graff qui me plait bien.
Allez, il est temps de vous montrer le phare.. Du moins en partie ! Pour qu’il se dévoile mieux, il faudra attendre le prochain article..