Construit en 1844 sous l’impulsion de l’ingénieur hydrographe Antoine Marie Chazallon qui est à l’origine de l’annuaire des marées. En fonctionnement jusqu’en 1917. Abimé en 1944. Rénové en 1970, il serait encore utile (?) à l’usine marémotrice de la Rance située en amont.
Quand j’ai aperçu cette construction je me suis demandé (comme beaucoup) ce que cela pouvait bien être et je me suis dit que, le coin ayant un passé plutôt ancien et plutôt riche, la municipalité avait dû se payer le luxe de construire une tourelle pour simplement offrir un point de vue intéressant sur l’estuaire de la Rance, Dinard et l’entrée du Port de St Malo.. C’était présumer d’un caractère hypothétiquement léger, voire fantasque des autorités.. Ce pourrait être l’usage aujourd’hui mais la passerelle d’accès est fermée et interdite. Dommage.
Il semble qu’il n’y a que peu de marégraphes anciens en France et ils sont d’aspect fort différent. Il s’en trouve à Brest, Rouen et Marseille où il a pu être constaté – grâce aux enregistrements passés que fournissent ces installations – que le niveau de la Méditerranée s’est élevé de 16 cm depuis 1987 et que cette élévation s’accélère.