Fantômes de feu, église Ste Thérèse, Rennes, 31 juil.18

Mardi 31 juillet assez avancé dans la soirée l’un de mes fils me dit qu’il y a une odeur de brûlé. Je cherche du regard une fumée dans la cuisine.. rien, mais ça sent, c’est sûr, un peu comme quand l’appartement d’un voisin à 50 m brûlait et que j’avais vu de la fumée passer devant mes fenêtres. Alors on regarde dehors et là on voit une énorme torche vers le collège Ste Thérèse, à 300 m. Je comprends que c’est l’église Ste Thérèse, derrière,  qui brûle. C’est déjà arrivé il y a plusieurs années. Je saisis mon appareil photo..

église ste thérèse, le dieu grec,  Rennes, 1er août 18, 23h (1 sur 1).jpg
église ste thérèse, la femme nue, Rennes, 1er août 18, 23h16 (1 sur 1)
église ste thérèse, le jardinier,  Rennes, 1er août 18, 23h17 (1 sur 1).jpg

23h20, ce qui est impressionnant c’est aussi le son de l’incendie, les crépitements se répercutant sur les murs de l’immeuble d’à côté, le choc sourd des poutres qui tombent.. Le clocher, qui brûle depuis plus d’une demi-heure, penche de plus en plus vers la gauche puis, en 2 secondes,  s’écroule..23h20:48, sa chute fait apparaître les arcs d’eau projetée par les pompiers – dont on distingue alors les projecteurs puis la grande échelle – et toute cette eau devient rouge sang..

10 mn plus tard, après la chute du clocher, sous l’arrosage continu le feu baissera d’intensité et je verrai une statue d’Angkor Vat à la tête casquée de feu étendant son bras gauche à l’horizontal. Que me dit-il ?

Le lendemain matin, bien que du même point de vue que la veille,  le spectacle inspire davantage la tristesse que l’imagination..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s