Port-Louis, 22 févr.10

Habitant depuis mon enfance à Riantec, commune assez étalée (l’une des plus grandes  du Morbihan),  je me suis aperçu au fil du temps que Port-Louis était différente. Plus tard j’ai formulé cette vague impression en me disant que ça avait plus « de cachet » (d’où vient cette expression ?), que c’était mieux.. Sans doute est-ce objectivement vrai car, étant l’une des deux pointes fermant la rade de Lorient, ça a « naturellement » davantage de relief de côte dentelée et c’est – c’est ainsi ! – plus beau. Va savoir pourquoi. Le conditionnement de l’oeil et du cerveau sans doute…

rue de la pointe port-louis 22 févr  10.jpg

Toujours est-il que, quand j’en ai eu la facilité, par l’usage de l’auto, je suis allé,  sans consciemment  savoir pourquoi,  plutôt vers Port-Louis pour « me promener » et, donc (logiquement en ce qui me concerne)  faire des photos. Encore une fois, objectivement (c’est fondamental,  quand on fait de la photo, d’être « objectif »), c’est plus beau car plus concentré, les maisons sont en granit (même si un enduit le recouvre souvent),  serrées les unes contre les autres, et anciennes, car c’était « port-Blavet » et ça date du XVIIè (ou quelque chose comme ça), de Louis XV et de la création de la compagnie des Indes.

rue de la citadelle port-louis 22 févr  10.jpg

Il n’y a point de maison comme celle-ci à Riantec. Le rêve, cette baraque ! Un phare bourgeois. Je la trouve superbe, mais, évidemment (je constate) la commune a autorisé, sinon voulu, la construction d’un bâtiment moche, à côté (à gauche).

33 rue de la citadelle port-louis 22 févr  10.jpg

Et celle-là ! L’une des 2 seules « maisons d’armateur », avec cette élévation ultime sur le toit, cette véritable pièce plus haute, dont la fenêtre permettait au propriétaire, qui a risqué beaucoup d’argent dans les bateaux, de voir et regarder par dessus les remparts de la ville ses bateaux, son investissement au moins revenir, en se demandant si tout c’est bien passé, si la pêche a été bonne.

la maison du dentiste le bon docteur habbouche  rue de la citadelle port-louis 22 févr  10.jpg

Et celle-ci, juste à côté  – quelle concurrence – encore plus belle, avec son balcon en fer forgé (pour le 14 juillet ?), et sa quasi tour. Elle a été acquise, à la fin des années 80 ou au début des années 90,  par un homme charmant, dentiste de son état et comme au nom prédestiné, exerçant à Riantec et chanteur de la meilleure chorale du coin …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s