la Baie, 7 août 17, entre 6 heures et 7 heures (du soir bien sûr)

IMG_5840.JPG

La baie est tranquille. Le Reder Mor est peinard, bien qu’il s’appelle le Coureur des mers, à l’abri dans l’anse. Mais le lendemain, le 8, il y a du vent et pas mal de kite-surfeurs viennent sur ce « spot »… (lieu  rare et précieux car « dans le vent » et pas dans la houle ni les vagues, c’est ma définition)

IMG_5875.JPG

Ce ne sont pas vraiment des « coureurs de mer » – ils n’en ont pas l’ambition –  ils font des aller-retours dans la baie, comme un banc de sardines noires qui s’emprisonnent volontairement dans une nasse. Ils prennent leur pied… mais c’est assez répétitif je trouve.

IMG_5879.JPG

J’en aurai peut-être fait pareil à leur âge, au temps où je m’exerçais moi aussi à la glisse à voile, la planche à,  sur un « ponton » (dixit mes plus jeunes cousins), une Mistral de 23 kg avec une voile de 6,3 m², 10 ans après son apparition en France et à Locmariaquer vers 1973 je pense , par l’initiative de Yves Guillam, le fils de notre voisin de camping sauvage, windsurfeur avec un wishbone en bois… On n’avait jamais vu ça dans « la baie », avant lui…

IMG_5881.JPG

IMG_5888.JPG

Regardez, à leur corps défendant, ensemble ils sont comme un commando marine en marche !

IMG_5889.JPG

Les voiles, les ailes de couleurs, les sillages, le mouvement que ça donne, c’est joli

Ils sont nombreux. J’en ai compté 25 ce jour-là à faire des allers-retours dans la baie. Vous me direz, ça n’arrive que quelques jours par an mais demain ? Pourquoi ne se risquent-ils pas un peu plus en mer, en dehors de la baie ? ça ventilerait un peu… Ils sillonnent la baie, comme des agriculteurs un champ.. Le capitaine du coureur des mers  finit par partir de la Baie.

IMG_5892.JPG

IMG_5893.JPG

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s