19 juil.16, 6h40
Depuis plusieurs années me semble-t-il, ce superbe ketch est dans le chenal de la rivière de St Philibert. D’après ce qu’on m’a dit, il appartiendrait à un ostréiculteur ( ou aquaculteur), qui a eu l’idée de vendre ses huîtres, palourdes, moules pêchées et autres coquillages et crustacés sur le site de son chantier à la Trinité sur Mer, c’est-à-dire juste à côté, et qui a développé une activité de restauration (et d’hébergement ?) dans le coin. Ici peu importe son nom. Depuis des années je cherche à connaître le nom de ce bateau, mais j’ai beau le voir et le revoir sous tous les angles – mais de trop loin – impossible d’entrevoir son nom inscrit, ton sur ton, probablement en lettres de laiton ternes sur du bois au tableau arrière..
17 oct. 2016, 16h24 : je n’ai toujours pas réussi à connaître le nom du bateau, inscrit à l’arrière mais nécessitant qu’on puisse s’en approcher…
13 septembre… 2017 : toujours lui, le bel inconnu ! Je tourne autour mais il est toujours dans l’eau et je n’ai pas de bateau pour m’approcher de sa poupe et voir enfin quel est son nom, inscrit en sombre sur du bois (et donc illisible de loin).
2 ans plus tard (19 mai 19..) la quête continue..

Ça y est ! c’est un grand jour ! j’ai trouvé son nom, non pas en nageant jusqu’à lui mais en… surfant sur internet à partir du nom de son propriétaire (depuis 2000, que je tairai pour le laisser tranquille..) : c’est Korrig, ou la Korrig, (c’est-à-dire le nain ou la naine, le korrigan étant un « petit nain » (!), un ketch (ça j’avais trouvé) bermudien de 1969 et d’une quinzaine de m de long, construit aux chantiers Pichavant de Pont-l’Abbé, sur un plan d’Eugène Cornu..
