8h04. On a fait un effort pour se lever tôt. Enfin on savoure au soleil..
Me suis levé avant le soleil pour photographier à la lumière de ses premiers rayons depuis la pointe de Kernevest. Et j’ai vu, un à un, toutes sortes de bateaux sortir de la Trinité s/Mer : un chalutier (le premier, cf autres photos), des « vedettes », un kayak de mer, des voiliers – au moteur ou à la voile – des hors-bords aux moteurs plus ou moins puissants (plutôt plus que moins). Tous sortaient en ce petit matin clair d’août qui semblait annoncer une belle journée d’été (mais vers 10 h la lumière est devenue grise). ça n’arrêtait pas, plus d’une trentaine d’embarcations diverses en 2 heures.. (1 nouvelle toutes les 4 mn..) Certaines personnes semblaient contentes, heureuses. Pour d’autres ça ne semblait pas être un plaisir premier et intense, chaque fois renouvelé, celui de partir sur la mer à la proue d’un bateau, quel qu’il soit, avec ce sentiment de puissance pacifique, mais une sorte d’activité comme une autre, voire une sorte de routine.. Je découvrais cette réalité à quelques encablures du lieu où il m’arrive d’être en été et j’avais l’impression d’avoir atterri sur une autre planète.. Je les voyais, regardais, photographiais, en ayant le sentiment d’être un clandestin, un espion ou un intrus. Mes lignes sont l’expression de mes pensées. Ils n’ont sans doute que peu à voir (!) avec « la réalité ». Je les assume ainsi.
8h05. On a loué.
8h14. Un habitué sur son bateau.
8h21
Location.
8h25. Compagnie de plongeu(s)r (es)
Je parierais – donc je peux perdre – que ces deux-là vont passé une belle journée, romantique, ouverts à tous les émerveillements.
8h30
8h31
8h32. Potes un peu pirates.
8h35. Le portable prioritaire.
8h45. Pas très contente.
8h48.
8h49. Surtout ignorer l’autre.
8h50. C’est moi qui barre, du haut de mon sentiment de supériorité.
8h52. Portable.
8h53
Mère & filles.
8h55. Mère & fils.
9h. Moi, si je l’avais vécu au même âge.
9h10. Propice à des réflexions.
9h13. Les Anglais de service, décalés et enthousiastes.
9h15. L’obligation d’honnêteté me pousse à préciser : la photo est inversée. En réalité ils rentrent au port..mais l’image est meilleure en complétant cette série de sorties.
.. d’où les attitudes préparatives aux maneuvres.
9h16
9h20. Eux deux aussi rentrent. Ils ont passé la nuit en mer.
9h21. Ingres alanguies.
9h25. Soeur & frère ?
9h37. La sérénité qu’offre l’habitude..
9h43. Location joyeuse.
9h5. Invité ayant des dossiers en cours.
9h59. L’atypisme des hommes de vieux gréements.
10h. ?
10h05