About

Pour commencer 1 remarque pratique : pour voir les photos en plus grand, cliquez droit.

Qu’est-ce que « prendre » ou « faire » une photo ? Choisir de cadrer une parcelle de la réalité… et alors on « fait » une photo, on crée une image de celle-ci. La réalité est recréée, différente, nouvelle : les couleurs changent ou sont traduites en blancs et noirs et tous les gris possibles… Un détail est mis en valeur. L’espace est déformé comme l’œil ne peut le faire… Des effets graphiques apparaissent… Nous voilà dans une autre réalité bien différente de celle que nous percevons et que nous construisons autant.
Je « prends » et je « fais » des photos depuis 1979, principalement où je vis, en Bretagne, et où j’ai conduit mes pieds…
Au début et pendant presque 30 ans, photos argentiques noir et blanc, en général développées par mes soins et diapositives couleurs, jusqu’à ce que je passe au 21è siècle numérique (celles que vous voyez ici). Face aux images c’est comme si mon cerveau révélait 2 strates : l’une réagit à des caractéristiques visuelles : le grain, les couleurs, la disposition de celles-ci les unes par rapport aux autres…bref, le graphisme, comme dans la peinture. L’autre est plus culturelle, acquise : quel(s) message(s), quelle(s) réflexions tel ou tel cadrage peut exprimer… Dans mes photos on trouve donc ces 2 catégories, plus ou moins imbriquées : des images qui ont à mes yeux une esthétique essentiellement graphique, d’autres qui peuvent exprimer quelque chose… Mes meilleures photos – en tous cas celles que je préfère – sont une combinaison des 2.

La vie est bien souvent mouvement, surtout si on bouge soi-même. Tout bouge. Les éléments que l’on voit se déplacent les uns par rapport aux autres. Alors une photo c’est quoi ? C’est choisir un cadre c’est-à-dire délimiter un espace dans l’espace que l’on voit ou perçoit plus ou moins nettement, donc choisir d’éliminer telle ou telle partie. Puis choisir de déclencher à tel ou tel moment donc choisir de privilégier un instant, quelques instants dans ce mouvement constant de la vie. D’autres choix (de cadre, de moment de déclenchement) auraient donner d’autres résultats. Le résultat c’est la photo : cette double sélection, ce double choix plus ou moins décidé, conscient, hasardeux, lié à des circonstances ne dépendant pas de notre volonté. Cette éliminations de nombres de possibles aboutit à une image qui est à la fois un prélèvement de la réalité et par le fait de fixer cette réalité dans le temps après l’avoir limitée dans l’espace, une quasi re création de la réalité. En fin de compte une nouvelle réalité est là, quasi éternelle : l’image, la photo. Celle-ci a pour moi le devoir d’avoir une qualité esthétique qui lui permette de durer, d’apporter cette satisfaction quand je la regarde, une esthétique, c’est-à-dire une harmonie (assez classique en ce qui me concerne, venant sans doute de ce que j’ai vu au cinéma(scope), de photos découvertes à ma prime adolescence, de couleurs rencontrées dans des peintures…) entre des éléments dans un espace défini, d’une part, et des teintes, des couleurs… L’aspect esthétique, défini dans ce sens, est à mes yeux, fondamental mais pas suffisant. L’image doit pouvoir pour moi prendre sens, faire sens, avoir un sens, dire quelque chose dont je tente de prolonger et d’enrichir la signification avec d’autres moyens : les mots. Voilà pourquoi j’aime écrire des légendes à mes photos, u(tili)ser d’un autre moyen, différent et complémentaire, d’expression.Mais je veux que dans ce blog la photo soit première, que chacun puisse les regarder avant de lire la légende, pour laisser s’exprimer la résonance en chacun : je vois une image. Que me vient-il à l’esprit ? Je lis après la légende et je regarde et vois ensuite l’image différemment. C’est ce qui s’appelle une rencontre non ? J’avais un point de vue. Je peux le garder, mais j’en découvre un autre qui enrichit, complexifie, remodèle le mien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s