La Belle-Îloise, 4 juin 2011,14h26

img_3511-ter-2

Cotre à corne ou sloup. La Belle Iloise est la réplique d’un bateau de pêche à la sardine lancé en 1898. Ce bateau, le Saint-Nicolas, est représenté par une très belle maquette au 1/20ème. Cet ex-voto se trouve dans l’église de Sauzon,  le port d’attache du Saint-Nicolas. Les qualités et la précision des détails ont permis de réaliser une reconstitution quasiment parfaite.
Ce genre de bateau pratiquait la pêche à la sardine en été. Cette pêche se faisait à partir d’annexes, qui mouillaient et relevaient les filets droits maillants et dérivants. Les rôles du sloup étaient de transporter les marins et le matériel sur les lieux de pêche, puis de rapporter les poissons au port ; et, évidemment, de remorquer les annexes.  En dehors de la saison de pêche à la sardine, le bateau pratiquait surtout la pêche aux casiers.
Le chantier a eu lieu de 1991 à 1992 et a été dirigé par Hervé Pacalet, charpentier de marine de Saint-Quay-Portrieux, originaire de Sauzon. Depuis son lancement, le bateau est toujours géré par l’association Er C’hastellic, qui l’a fait construire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s